Extrait " Le Chapeau de Mitterrand "

Le Chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain

  " Le plateau arriva avec ses fruits de mer disposés par famille sur la glace concassée. Il prit une huître, puis approcha le citron coupé en quarts juste au-dessus, pressa délicatement l'agrume, une goutte tomba sur la fine membrane qui se rétracta aussitôt. Plongé dans les reflets irisés de son huître, il eut juste le temps de percevoir que la table voisine venait d'être déplacée. Relevant la tête, il vit le maître d'hôtel à la moustache qui souriait à un nouvel arrivant. Un homme qui retira son écharpe rouge, puis son manteau et son chapeau, et se glissa sur la banquette au côté de Daniel. Voulez-vous que l'on prenne votre vestiaire? demanda aussitôt le maître d'hôtel. — Non, non, ça va comme cela. Je vais le poser sur la banquette. — Ça ne vous dérange pas monsieur? — Non, murmura Daniel, d'une voix à peine audible. — Je vous en prie, ajouta-t-il dans un souffle.

    François Mitterrand venait de s'asseoir à côté de lui." Flammarion 2012, p.22.

     J'ai hésité longuement dans le choix de l'extrait. En effet, j'aurais pu choisir un extrait faisant référence aux chanteurs des années 80, aux politiciens du moment, à d'autres descriptions de repas aussi succulants les uns que les autres mais j'ai choisi celui-ci. Pourquoi? me demanderez-vous. Et bien parce que je le trouve remarquable dans la description de l'huître que Daniel se prépare à manger. Je n'aime pas les huîtres mais je peux vous dire que je me laisserais bien tenter après cette lecture qui vous met l'eau à la bouche! On arrive à sentir l'acidité du citron et l'iode qui se dégage du coquillage! Et puis, c'est aussi le moment où l'on découvre le "chapeau", c'est l'histoire qui commence!

     Allez! Installez-vous à la terrasse du Malamok à l'Ile Tudy, commandez une douzaine d'huîtres, un verre de muscadet et fermez les yeux. Ne sentez-vous pas l'air de la mer, le vent dans le mât des bateaux et le soleil qui vous éblouit? Vous sortez alors Le Chapeau de Mitterrand, et vous vous surprenez par votre dynamisme soudain et votre désir de faire des choses que vous n'auriez jamais osé faire jusque-là, rien qu'en lisant ces quelques pages. À vous de jouer maintenant!

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau