Sarah Fletcher (06/2015)

Sarah Fletcher, peintre au Canada

 

Sarah Fletcher est peintre au Canada depuis de nombreuses années. Elle est membre de la Red Ochre Gallery

1) Depuis quand peignez-vous? Est-ce l'influence de vos parents qui vous a inscité à peindre? Vos enfants sont-ils tentés par la peinture?

Je dessine ou peins aussi loin que je m’en souviennes. Ma mère a fait quelques peintures et avait l’habitude de me montrer quelques-unes de ses œuvres et de me dévoiler sa méthode utilisée. Je ne sais pas si c’est strictement héréditaire ou si j’étais vraiment intéressée ou si de toute façon j’étais sûre de m’y mettre quoi qu’il arrive. Mes enfants sont artistes en quelque sorte et pourraient être doués mais cela ne les intéresse pas autant que moi.

2)  Comment vous organisez-vous pour peindre?

Parfois, je m’inspire de mon imagination, parfois je peins avec un modèle (en pleine nature par exemple mais toujours si cela reste de la vie) parfois je commence dehors et je finis dans mon atelier. Ce n’est pas toujours exactement ce que je voie. De temps en temps, les photos seront un bon support si le temps ou la distance ne me permettent pas d’avoir accès au sujet quand j’en ai besoin. Je choisis de montrer le sujet dans la lumière du soleil ainsi les ombres n’enlèvent en rien l’image et la luminosité des arbres, du ciel, etc. J’assure ainsi la qualité de la photo sur laquelle m’appuyer au cas où il pleuvrait durant des semaines. Parfois on me demande le portrait d’un enfant (qui ne reste pas tranquille) ou d’une personne décédée. C’est grâce aux photos que je peux faire aboutir mon travail. L’inconvénient est que je me demande si j’ai bien fait ressortir la personnalité du modèle.  

 

3) Quels sont les peintres connus au Canada? 

Il y a beaucoup de peintres Canadiens connus ( Groupe of Seven, Emily Carr, Cullen, Shepherd, Christopher Pratt, Mary Pratt, David Blackwood (un peintre merveilleux dans les scènes de la sombre histoire de Terre-Neuve) et bien d’autres encore moins connus mais d’un grand talent.

                                      

4) Comment définiriez-vous votre style?

Je ne saurais décrire mon style, je ne suis pas sûre d’en avoir un, mais je suppose qu’il serait simplement décrit comme figuratif.

 

5)  Quels sont vos peintres préférés?

J’ai beaucoup de peintres préférés des différentes époques et d'écoles. Raphaël, Rambrandt, VerMeer, des portraitistes comme Van Dyck, Lely, Holbein, Hals, Gainsborough, Reynolds, Whistler, W. Homer, Fantin-Latour, Renoir, Degas, quelques-uns de S.Freud, Dali, Vuillard, Sickert, et j’espère ne pas en oublier. Je les admire non pas pour leur grande compréhension technique mais de leur joie et leur désir purs.  J’ai deux amis qui font de superbes tableaux abstraits : L’Allemande Sigrid Denker et ma Canadienne Caroline Honey-Harrison. Lorsque je vois leur travail, je me dis que j’aimerais en faire autant, des toiles pleines de couleurs et de mouvements et tellement libres, mais hélas, je ne peux pas… Je suis aussi fan de sculpture, certainement les classiques comme The Pieta à St Pierre de Rome et comme certains modèles que j’ai vus à la Galerie des Offices à Florence qui me restent en mémoire mais dont les noms m’échappent malheureusement.

 

6) N'aimeriez-vous pas venir en France pour peindre?

Bien sûr que j’aimerais venir peindre en France comme je l’ai fait en Italie un moment et en Terre-Neuve où je dois dire la lumière est propice à l’inspiration.

Un grand merci à Sarah Fletcher pour sa gentillesse d'avoir bien voulu répondre à mes questions. Vous pouvez la retrouver sur le site de la Red Ochre Gallery dont le lien est le suivant:

http://redochregallery.ca/s_fletcher.html

 

       
     

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau