L'Irlande, the West de B.Berrou et D.Houeix

Bernard Berrou et Didier Houeix pour Irlande, the West aux Éditions Locus Solus paru en mars 2014

Qui mieux que Bernard Berrou pour nous parler de l'Irlande? Nous le connaissons tous pour ses descriptions d'un lyrisme bouleversant et intime de la baie d'Audierne dans Un passager dans la baie et pour ses voyages en Irlande. Il nous a souvent touchés par ses rencontres avec une population qu'il présente comme affable malgré un pays meurtri et malmené par l'histoire et les embruns.

Après Je vous écris d'Irlande paru aux Éditions Dialogues fin 2012, Bernard Berrou nous offre en collaboration avec le photographe Didier Houeix, une promenade colorée et toujours joyeuse à travers cette Irlande, terre de l'Ouest, des grands espaces et des "tourbières fauves" dont il raffole. D'un exotisme rare où la liberté s'exprime dans les belles excursions du côté de la péninsule de Beara et du Comté de Clare entre autres, il nous livre une Irlande mystérieuse et rude, à la fois terre spirituelle, héroïque et mythique mais aussi littéraire (Joyce, Beckett et Swift) et musicienne (rencontres musicales dans les pubs) où le vert profond rejoint le bleu de l'Atlantique et les ciels anthracite cerclés d'un arc-en-ciel radieux ou d'un soleil couchant.

Les photographies de Didier Houeix, entre humour et sensibilité, illustrent avec éclat comme des pinceaux sur une toile, les textes de Bernard Berrou. N'est-ce pas ainsi que l'on comprend tout le talent d'un écrivain et d'un photographe? Réussir à nous faire voyager en Irlande à travers des mots et des photos, avant même que nous puissions nous y rendre? Du haut de ces falaises joyeusement tournées vers le large, nous plongeons dans un silence érémitique, au coeur même d'un pays balayé par les vents et la ferveur religieuse. De ces paysages soudain bercés par la chaleur des rayons du soleil, les grandes plaines s'ébrouent dans la pâleur des linaigrettes. Nul doute que ce beau livre vous incitera à programmer un voyage vers ce que l'on pourrait appeler le "Far West européen".

Caroline Constant

Article publié dans La Gazette de Saint Jean Trolimon (29120), Les mots en fête (Juin 2014)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau