Krystyna Miazga (01/2013)

Nom: Miazga

Prénom: Krystyna

Profession: professeur de français à Lublin en Pologne

Parce que Krystyna est une personne très érudite et aimant la littérature française, j'ai voulu vous la présenter. Il y a quelques années de cela, elle avait fait un excellent sujet de maîtrise sur deux écrivains en opposition, Pierre-Jakez Hélias et Xavier Grall. Vaste sujet intéressant qui méritait d'être connu!

Faisons donc connaissance avec cette jeune femme avant de vous résumer  son sujet de maîtrise...

À quand remonte cet amour pour la France?

À ma première visite en tant que jeune fille au pair, il y a plus de dix ans.

Quelle région de France préfères-tu?

La Bretagne évidemment! Plus spécialement le Finistère et... le pays bigouden!

Que retiens-tu de ta lecture du "Cheval d'orgueil" et du "Cheval couché"?

 Le décor! l'ambiance! C'est le parallélisme qui existe entre l'esprit bigouden et l'esprit polonais. C'est une vision de la campagne, de la vie à la campagne, ce sont les mentalités identiques, l'hospitalité un peu froide mais qui, très vite se réchauffe au contact des gens. En ce qui concerne Xavier Grall, ce qui est bouleversant, c'est cette lutte qu'il a pour défendre la Bretagne. Il a un esprit tourmanté, brouillé aussi et sa langue est pleine de métaphores. Sa vision poétique est trop accentuée pour la comprendre vraiment mais elle est belle et c'est ce qui me touche. Son attachement à la religion catholique donne un caratère sérieux et grave au texte. 

Quel livre à lire nous conseillerais-tu?

"Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb. Je l'ai apprécié pour l'humour et les métaphores et sa culture gréco-romaine. Son style est assez riche. En revanche, je trouve que ses romans suivants ne sont pas à la hauteur. Elle "dégringole"! J'aime lire aussi les romans choisis pour le prix Goncourt des lycéens et les autres prix.

Un grand merci à Krystyna pour cet entretien de qualité.

L'équipe d'Ar Skandéliked.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau